Ad Medievum Aeternum est un Balado québécois spécialisé sur l’histoire du Moyen Âge et qui cherche à l’étudier sous la loupe du médiéviste. Nous aborderons l’histoire, l'archéologie médiévale, la philologie, la littérature, la philosophie médiévale, l’urbanisme et plus encore ! Cependant, je vous rassure, de concert avec l’irrésistible beauté et les nombreux sujets de cette période, l'humour sera au rendez-vous! L’objectif ultime de ce Balado est de rendre l’histoire du Moyen Âge accessible au grand public et, bien entendu, de partager ma flamme dévorante pour cette époque si méconnue.
Qui suis-je ?
Mais où sont mes manières ? Je m'appelle Gabriel Côté et je suis un véritable passionné du Moyen Âge. Depuis ma plus tendre enfance, je suis bercé par les récits de cette période et je rêve (aujourd’hui encore) de devenir chevalier. Je suis également détenteur d'un BAC en Études médiévales et Archivistique à l'Université de Montréal. Cela ne fait pas de moi un expert, mais quelqu’un qui connaît sa matière et surtout qui effectue ses recherches avec une méthodologie et une rigueur de niveau universitaire.
Ad Medievum Aeternum comporte 4 grands angles :
Moderniser le Moyen Âge
Affliger de nombreux stéréotypes, le Moyen âge possède encore cette image d'une période sombre, lugubre, d'une violence constante, de famines nombreuses, d'un manque atroce d'hygiène, d'un recul civilisationnel et j'en passe! Pourtant le Moyen Âge comporte ses âges d'or, des récoltes abondantes, des festivités nombreuses, d'incroyables révolutions technologiques, des explosions démographiques, des temps de paix, une hygiène bien établie etc... En se basant sur des sources historiques ainsi que les recherches des experts, le premier objectif de ce podcast est de faire justice à l'histoire du Moyen Âge !
Analyser le Moyen Âge sous une loupe plus féministe.
Peut-être que vous l'ignorer, mais le Moyen Âge a connu de très grandes femmes d’une influence inimaginable !!! D'ailleurs j'ai choisi personnellement de me spécialiser sur la place de la femme à la guerre au Moyen Âge. Malheureusement, les livres d'Histoire en parlent très peu. Je me fais un devoir de faire rayonner la place de la femme à cette époque !
Lutter contre la réappropriation du Moyen Âge
Le Moyen Âge est souvent repris et dépeint à tort par des groupes politiques extrêmes (right wing, nazi, groupe religieux, etc.) Je me fais un devoir, en tant que médiéviste, de lutter contre la désinformation et la distorsion de cette époque à l’aide de l’éducation.
Faire découvrir le Moyen Âge avec humour!
Anecdotes farfelues, mises en scène, enthousiasme, plaisanteries, rire etc... Mon objectif n’est pas seulement de rejoindre les passionnés mais de forger les nouveaux !
Copyright © 2024 admedievumaeternum.ca - Tous droits réservés.
Powered by GoDaddy